Notre étude réalisée pour Solvay Pharma permet de faire le point sur la perception de la ménopause par les hommes. Malgré des changements notables au niveau du comportement et de la santé de leur compagne / femme, les hommes vivant avec une femme en âge d’être ménopausée sont satisfaits de leur vie. L’impact de ces changements sur la vie de tous les jours est variable. Enfin, les hommes apparaissent attentifs, souhaitant s’investir aux côtés de leur femme, et qui ont pour cela besoin des conseils d’un médecin.

 

Mercy Work Crocs Or Sabots Femme Malgré des changements notables au niveau du comportement et de la santé de leur compagne ou femme, les hommes vivant avec une femme en âge d’être ménopausée sont satisfaits de leur vie

Dans l’ensemble, les hommes vivant avec une femme en âge d’être pré-ménopausée ou ménopausée sont satisfaits de leur vie, que ce soit au niveau de leur couple (97% de satisfaits), de leur vie sociale (93%) de leur santé et de celle de leur femme (respectivement 88% et 89%) ou encore de leur vie sexuelle (86%).

Nonobstant cette satisfaction générale, les hommes remarquent des changements au niveau du comportement et de la santé de leur femme, les plus fréquents étant les coups de fatigues (remarqués par 81% des hommes, dont 59% de manière importante), les changements d’humeur (72% dont 17% de manière importante), les troubles du sommeil (64% dont 21% de manière importante), les douleurs articulaires (62% dont 26% de manière importante), la baisse du désir sexuel (61% dont 18% de manière importante) et enfin, les bouffées de chaleur (59% dont 20% de manière importante).

 

Ces changements sont majoritairement attribués à la ménopause

Parmi les raisons qui peuvent expliquer l’apparition de tels symptômes, 56% des hommes choisissent la ménopause, dont 36% en premier. La ménopause est donc majoritairement reconnue comme la cause des changements observés chez leur femme. Viennent ensuite le fait de vieillir (45% de citations dont 20% en premier), un rythme de vie soutenu (33% de citations dont 15% en premier) et dans des proportions comparables, une épreuve à laquelle leur femme a été confrontée. La maladie et les problèmes de santé figurent, bien heureusement, en bas de classement (19% de citations dont 9% en premier).

 

L’impact de ces changements sur la vie de tous les jours est variable

Les conséquences de l’apparition de ces symptômes chez leur femme ne s’expriment pas dans les mêmes proportions pour tous les hommes. Ainsi, 21% en sont réellement affectés, et estiment qu’ils ont un impact important sur leur vie dans ses différentes facettes (relations conjugales, vie sexuelle, ambiance dans le foyer, vie sociale …). A l’inverse, 24% semblent épargnés.

La vie sexuelle du couple semble être la plus touchée par l’apparition de ces symptômes (28% des hommes vivant avec une femme en âge d’être pré-ménopausée ou ménopausée estiment que les conséquences de ces symptômes sur leur vie sexuelle sont importantes). C’est ensuite sur le comportement général de leur femme que les hommes voient des conséquences importantes, en proportions égales avec leur relation conjugale (25%). Viennent enfin l’ambiance du foyer (22%) et enfin, les relations sociales et amicales (16%).

 

La ménopause, un sujet dont on parle … en couple

Les couples comprenant une femme en âge d’être (pré-)ménopausée semblent donc affectés, du moins pour la plupart d’entre eux, par des changements dans leur vie de couple mais également, dans une moindre mesure, dans leur vie sociale. Toutefois, pour les hommes, la question de la ménopause ne semble guère dépasser la frontière du couple. Ainsi, 77% des hommes ont déjà parlé de la ménopause de leur femme avec elle-même, quand seulement 27% en ont parlé avec d’autre femmes, 23% avec un médecin et 22% avec des hommes. Logiquement, les hommes dont la femme est pré-ménopausée - ou ménopausée - ont bien plus parlé de la ménopause avec elle que ceux dont la femme ne l’est pas.

 

Des hommes attentifs, souhaitant s’investir aux côtés de leur femme,
et qui ont pour cela besoin des conseils d’un médecin

Face à la ménopause de leur femme, comment se positionnent les hommes ? La plupart d’entre eux se disent attentifs (60%) ou compatissants (55%). Mais il y a aussi des hommes inquiets (20%) voire démunis (16%). Moins négatifs, certains se disent heureux d’y échapper (16%) quand, moins concernés, certains de déclarent indifférents (15%). Enfin, certains se disent même agacés (11%), désabusés (5%) voire désespérés (2%).

Malgré ces différentes attitudes vis-à-vis de la ménopause de leur compagne, les hommes considèrent, dans l’ensemble, qu’ils ont un rôle à jouer pour l’aider à traverser cette période de la vie. C’est le cas de 87% d’entre eux, dont 50% considèrent tout à fait qu’ils ont un rôle à jouer et 38% plutôt. Seuls 5% « osent » le pas du tout.

Pour accompagner leur femme dans cette période de la vie, les hommes souhaiteraient un dialogue plus aisé, plus libre avec elle (56% déclarent avoir besoin, pour l’accompagner, qu’elle leur en parle facilement) mais également, de conseils de leur médecin (54%).

Au total, cette période de pré-ménopause et ménopause n’est pas vécu sans heurts mais les femmes ne semblent pas seules pour la traverser, puisque leur conjoint souhaite les épauler, aidé notamment par les conseils d’un médecin.

Sarah Basset

Etudes TNS Sofres, réalisée par téléphone les 22 et 26 janvier 2008, pour Femme Sabots Or Mercy Work Crocs Solvay Pharma auprès d'un échantillon de 500 hommesde 38 à 70 ans vivant depuis au moins 2 ans avec une femme de 48 à 60 ans. Méthode des quotas (âge et profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.